lundi 22 novembre 2021

Grâce à une stratégie développée il y a des années .. le Maroc brille dans l'industrie automobile

 
Le Royaume du Maroc a réussi à ouvrir la voie à la diversification économique dans un certain nombre de secteurs clés, dont l'industrie automobile. Le Royaume a réussi à poser ses propres jalons dans cette industrie stratégique. Le Maroc attire un nombre croissant d'investisseurs dans le domaine de la production automobile, soutenu par la forte croissance du secteur et sa proximité avec le marché européen ...

En plus d'être une porte d'entrée sur le marché africain, ce qui incite les grands constructeurs à investir au Maroc.

10 milliards de dollars d'exportations marocaines de voitures

Les exportations automobiles du Maroc se sont élevées à environ 10 milliards de dollars, et le Maroc comprend 251 usines automobiles, employant plus de 160 000 personnes, offrant d'importantes opportunités d'emploi. Aujourd'hui, il a pu fabriquer près de 500 000 voitures par an, avec des attentes de dépasser ce nombre d'ici la fin de 2022. .

Le Maroc possède également des usines pour les voitures françaises Renault et Peugeot françaises, et des pourparlers sont en cours avec des constructeurs automobiles sud-coréens et allemands pour entrer sur le marché marocain.

C'est la principale raison qui a poussé le groupe Stellantis, la maison mère du constructeur automobile allemand Opel, à déplacer ses activités de Rüsselsheim, en Allemagne, vers le Maroc.


secteur automobile devance les phosphates

Économiste et expert financier, Tayeb Ais a déclaré : Le secteur automobile au Maroc a pris un rôle pivot et stratégique dans l'économie marocaine, expliquant que l'exportation de voitures est devenue la première en nombre de transactions au Maroc, c'est-à-dire plus que les phosphates, quel que soit c'était dans le passé, ce qui renforcera la position du Maroc en tant que pays manufacturier à l'avenir

 .

Concurrence et innovation

Ais a ajouté, dans une déclaration au site Internet Channel Two, que "la présence d'entreprises internationales et d'unités de fabrication et d'installation de pièces automobiles telles que "Renault" et "Citroën" à Tanger et à Kénitra a créé un système économique qui comprend environ 4 000 entreprises de manutention qui sont en charge de l'installation et de la production de pièces automobiles. disponibilité de notre pays par une main-d'œuvre qualifiée, et ainsi le nouvel investisseur pourra travailler confortablement."

Il a déclaré : Le Royaume a misé depuis plus de vingt ans sur le secteur automobile ; Là où il y avait une orientation stratégique afin d'attirer les constructeurs et les entreprises internationales à investir au Maroc, notant que le Maroc s'est transformé en un pôle mondial pour la production de voitures, et a ajouté : que le Maroc dispose d'une main-d'œuvre qualifiée, bon marché et formée capable de créer un atmosphère de concurrence et d'innovation, soulignant qu'il existe un "espace pour Il est ouvert et transparent pour recevoir des entreprises investissant dans l'installation d'avions".

L'expert économique et financier estime que le Maroc est appelé à redoubler d'efforts dans les années à venir afin de faire venir le plus grand nombre possible de constructeurs automobiles, afin que le Royaume devienne un pôle de l'industrie automobile au niveau mondial.

Le Maroc mise sur les secteurs automobile et aéronautique pour sortir de la crise du « Corona » et de ses répercussions négatives qui ont affecté l'activité économique, qui a subi de lourdes pertes, notamment au niveau des exportations et des coûts de production.


 marché des voitures électriques .. et batteries au lithium

D'autre part, le marché des voitures électriques au Maroc est encore limité du fait que le prix de ce type reste élevé par rapport au reste des voitures, et le problème du rechargement des batteries est toujours sur la table, et le l'autonomie de ces voitures est encore limitée à 300 km au maximum, car elles doivent être remplies régulièrement, ainsi que la difficulté de trouver et d'accéder aux stations-service.

Aussi, la production de batteries au lithium pour véhicules électriques nécessite des gisements de cobalt, dont le Maroc dispose d'un stock estimé à 3,2% des réserves mondiales, ce qui signifie que ce stock sera insuffisant pour le Maroc pendant le reste des années à venir, tandis que le Parti démocrate La République du Congo détient environ 70 pour cent de l'approvisionnement mondial en cobalt.

Dans le même contexte, les experts s'attendent à ce que la demande de cobalt continue d'augmenter pendant un certain temps, et les constructeurs automobiles sont confrontés à des défis alors qu'ils recherchent des alternatives au métal coûteux et tentent de courir contre la montre pour fabriquer un nouveau système de batterie qui utilise moins métal cobalt.

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