10 milliards de dollars d'exportations marocaines de voitures
Les exportations
automobiles du Maroc se sont élevées à environ 10 milliards de dollars, et le
Maroc comprend 251 usines automobiles, employant plus de 160 000 personnes,
offrant d'importantes opportunités d'emploi. Aujourd'hui, il a pu fabriquer
près de 500 000 voitures par an, avec des attentes de dépasser ce nombre d'ici
la fin de 2022. .
Le Maroc possède
également des usines pour les voitures françaises Renault et Peugeot françaises,
et des pourparlers sont en cours avec des constructeurs automobiles sud-coréens
et allemands pour entrer sur le marché marocain.
C'est la principale raison qui a poussé le groupe Stellantis, la maison mère du constructeur automobile allemand Opel, à déplacer ses activités de Rüsselsheim, en Allemagne, vers le Maroc.
secteur automobile
devance les phosphates
Économiste et expert financier, Tayeb Ais a déclaré : Le secteur automobile au Maroc a pris un rôle pivot et stratégique dans l'économie marocaine, expliquant que l'exportation de voitures est devenue la première en nombre de transactions au Maroc, c'est-à-dire plus que les phosphates, quel que soit c'était dans le passé, ce qui renforcera la position du Maroc en tant que pays manufacturier à l'avenir
Concurrence et
innovation
Ais a ajouté, dans une
déclaration au site Internet Channel Two, que "la présence d'entreprises
internationales et d'unités de fabrication et d'installation de pièces
automobiles telles que "Renault" et "Citroën" à Tanger et à
Kénitra a créé un système économique qui comprend environ 4 000 entreprises de
manutention qui sont en charge de l'installation et de la production de pièces
automobiles. disponibilité de notre pays par une main-d'œuvre qualifiée, et
ainsi le nouvel investisseur pourra travailler confortablement."
Il a déclaré : Le
Royaume a misé depuis plus de vingt ans sur le secteur automobile ; Là où il y
avait une orientation stratégique afin d'attirer les constructeurs et les
entreprises internationales à investir au Maroc, notant que le Maroc s'est
transformé en un pôle mondial pour la production de voitures, et a ajouté : que
le Maroc dispose d'une main-d'œuvre qualifiée, bon marché et formée capable de
créer un atmosphère de concurrence et d'innovation, soulignant qu'il existe un
"espace pour Il est ouvert et transparent pour recevoir des entreprises
investissant dans l'installation d'avions".
L'expert économique et
financier estime que le Maroc est appelé à redoubler d'efforts dans les années
à venir afin de faire venir le plus grand nombre possible de constructeurs
automobiles, afin que le Royaume devienne un pôle de l'industrie automobile au
niveau mondial.
Le Maroc mise sur les
secteurs automobile et aéronautique pour sortir de la crise du « Corona » et de
ses répercussions négatives qui ont affecté l'activité économique, qui a subi
de lourdes pertes, notamment au niveau des exportations et des coûts de
production.
marché des voitures
électriques .. et batteries au lithium
D'autre part, le marché
des voitures électriques au Maroc est encore limité du fait que le prix de ce
type reste élevé par rapport au reste des voitures, et le problème du
rechargement des batteries est toujours sur la table, et le l'autonomie de ces
voitures est encore limitée à 300 km au maximum, car elles doivent être
remplies régulièrement, ainsi que la difficulté de trouver et d'accéder aux
stations-service.
Aussi, la production de
batteries au lithium pour véhicules électriques nécessite des gisements de
cobalt, dont le Maroc dispose d'un stock estimé à 3,2% des réserves mondiales,
ce qui signifie que ce stock sera insuffisant pour le Maroc pendant le reste
des années à venir, tandis que le Parti démocrate La République du Congo
détient environ 70 pour cent de l'approvisionnement mondial en cobalt.
Dans le même contexte, les experts s'attendent à ce que la demande de cobalt continue d'augmenter pendant un certain temps, et les constructeurs automobiles sont confrontés à des défis alors qu'ils recherchent des alternatives au métal coûteux et tentent de courir contre la montre pour fabriquer un nouveau système de batterie qui utilise moins métal cobalt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire