Eco - Fady Labib :Une panne technique mondiale sur Internet, en particulier dans le système Microsoft 365, a semé aujourd'hui une confusion dans les opérations de nombreuses entreprises, banques, autorités et secteurs corporatifs travaillant dans le domaine de la logistique dans divers pays, mais surtout des services aériens et aéroportuaires ...
Les appareils exécutant un système publié
par CrowdStrike avec Microsoft sont tombés en panne en raison d'une erreur dans
la manière dont la mise à jour logicielle interagissait.
Pour sa part, Microsoft a annoncé que la
cause première de la panne mondiale avait été corrigée, mais que l'impact
restant affectait toujours certains services Microsoft 365. Microsoft a indiqué
qu'il menait des mesures d'atténuation supplémentaires.
Les pannes ont particulièrement affecté
le secteur de l'aviation dans de telles circonstances en raison de sa
sensibilité au timing. Les compagnies aériennes s'appuient sur un horaire
soigneusement coordonné, souvent géré par le contrôle du trafic aérien.
DownDetector, qui suit les pannes
Internet signalées par les utilisateurs, a enregistré des pannes croissantes
chez Visa, ADT Security, Amazon et des compagnies aériennes dont Delta et
American Airlines.
Les compagnies aériennes aux États-Unis,
en Europe et en Australie, notamment les principales compagnies aériennes
Ryanair, Delta et Air India, ont déclaré avoir subi des retards ou des
perturbations.
La Federal Aviation Administration des
États-Unis a déclaré que de nombreuses compagnies aériennes américaines, dont
American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines, avaient émis des avis
leur interdisant de décoller tous leurs vols tôt aujourd'hui, vendredi, en
raison de problèmes de communication.
En Europe, Schiphol, Berlin, Londres
Gatwick, Édimbourg et d'autres aéroports se sont déclarés touchés par ce
problème technique.
Mais certaines compagnies aériennes ont
déclaré qu'elles avaient déjà repris le travail, et la compagnie aérienne
espagnole Iberia a déclaré avoir réussi à éviter des annulations de vols. Avantages
et problèmes dans les aéroports, les trains et les agences de voyages de
plusieurs pays.
En Russie, TASS a déclaré qu'aucun
dysfonctionnement des systèmes n'avait été signalé dans les aéroports russes,
et le Kremlin a annoncé que ses systèmes fonctionnaient comme d'habitude et
n'étaient pas affectés par la panne de Microsoft.
Les vols dans les deux aéroports de Pékin
n'ont pas été affectés et il n'y a pas eu de perturbations pour les compagnies
aériennes, en grande partie dues à des problèmes techniques.
Microsoft n'a pas fourni de détails
précis sur la cause de la panne mondiale de ses services, mais a plutôt indiqué
que la « cause fondamentale » avait été corrigée.
Mais elle a noté que les utilisateurs
pourraient ne pas pouvoir accéder à divers programmes et services Office 365 en
raison de modifications de configuration et de paramètres dans le cadre
du travail pris en charge par le cloud computing Azure.
Il convient de noter que Microsoft 365
est un ensemble de programmes Microsoft conçus pour fournir de nombreux
services tels que les fonctionnalités de bureau et la messagerie électronique à
partir de serveurs cloud privés, et qu'il s'agit d'une application de
productivité quotidienne qui vous aide à rechercher et modifier rapidement des
fichiers, à numériser des documents et à créer des fichiers. du contenu où que
vous soyez.
Ce qui est intéressant, c’est que les
personnes concernées appartenaient presque toutes au camp occidental et que
tous les grands pays ont échoué au test, à l’exception des deux géants de l’Est
: la Russie et la Chine.
Les pays arabes dans leur ensemble font
partie des survivants, pour deux raisons : la première est que la présence de
CrowdStrike est très faible dans la région arabe, et la seconde est que les
entreprises arabes contractant avec CrowdStrike ne travaillent pas du tout le
vendredi.
Un tel défaut pourrait-il se produire à
l’avenir et quelles mesures préventives peuvent être prises pour l’éviter ?
Il est possible que des pannes similaires
se produisent à l'avenir, mais pour éviter cela, les mesures suivantes
recommandées par les experts en TIC peuvent être prises :
**Améliorer l'infrastructure** : Investissez dans une technologie robuste et fiable pour réduire les risques de pannes.
**Planification d'urgence** : élaboration de plans d'intervention rapide pour faire face aux pannes.
**Tests des systèmes** : effectuer des tests périodiques des systèmes pour garantir leur état de préparation.
**Mises à jour continues** : mise à jour régulière des logiciels et des systèmes pour remédier aux vulnérabilités de sécurité.
**Communication efficace** : Améliorer les canaux de communication avec les utilisateurs pour les informer rapidement de l'état du service.
**Distribution de charge** : utilisation de techniques de distribution pour améliorer les performances et réduire la pression sur les serveurs.
En suivant ces étapes, vous pouvez
réduire les risques de pannes futures.
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