mardi 7 septembre 2021

L'absence de " puces électroniques "... confond les industries automobile, mobile et informatique

Taïwan et la Corée contrôlent la part du lion de la production de puces après que l'Amérique ait été le leader

179 industries touchées par le manque d'approvisionnement en puces..et le marché mondial est estimé à 425 milliards dollars

LE Caire - Eco - Fady Labib : la crise de pénurie d'approvisionnement en « puces électroniques » ou en semi-conducteurs a fait surface sur la scène économique mondiale , car un certain nombre d'industries ont été touchées, au premier rang desquelles la fabrication de voitures, de téléphones portables, d'ordinateurs et de jeux électroniques ...

les géants de l'industrie du monde entier ont été contraints de lever le drapeau blanc face à la crise de pénurie de ces puces, car il existe de nombreuses usines qui réduisent les heures de travail et la production, en particulier l'industrie automobile, qui passe aux « voitures électriques ”, où les puces électroniques ou les semi-conducteurs agissent comme des cerveaux électroniques pour collecter, traiter, stocker des données et donner des ordres, car ils hébergent des milliards de transistors à l'intérieur, bien que la taille de la puce puisse varier Aussi petite, la dernière puce d'IBM peut contenir 50 milliards de transistors dans une zone de 2 nanomètres, de la taille d'un ongle, et le bâtiment son entretien nécessite une expertise très capitalistique et de haute technologie.

Semi-conducteurs et l'industrie 

Les analystes de l'industrie pensent que la pénurie mondiale pourrait se poursuivre jusqu'au deuxième trimestre de 2022, tandis que ces puces – qui ne coûteront peut-être pas plus d'un dollar – sont devenues une bouée de sauvetage dans la société moderne tributaire de la technologie avant même la pandémie, car leur demande dépassait l'offre. À tel point que Rory Green, économiste et responsable de la recherche sur la Chine et l'Asie chez TS Lombard, a qualifié les semi-conducteurs de "nouveau carburant", notant que Taïwan et la Corée contrôlent aujourd'hui la part du lion de la production de puces. elles ont fortement chuté. En 1990, 37% des puces étaient fabriquées en Amérique, explique James Lewis, directeur du programme de technologies stratégiques au CSIS, et en 2020, ce nombre n'était que de 12%, et il est à noter que le secrétaire américain du commerce Lors de la discussion du plan du président Joe Biden pour moderniser les infrastructures au Sénat, Gina Raymond a souligné que les États-Unis sont confrontés à une crise de sécurité nationale en raison du manque de puces électroniques. fonctionnaires. Ceux-ci se font concurrence pour capter l'offre mondiale gravement déficiente de semi-conducteurs.

Pendant des décennies, l'industrie technologique a été guidée par une prédiction faite par le fondateur d'Intel Gordon Moore en 1965 selon laquelle le nombre de transistors intégrés dans une puce doublerait environ tous les 24 mois, et la construction d'une usine capable de produire ces puces pourrait coûter 10 milliards de dollars, un prix exorbitant pour la plupart. Fabricants.. On estime qu'un total de 179 industries différentes sont affectées par ce manque d'approvisionnement à l'heure actuelle, alors que le marché mondial des puces semi-conductrices est de 425 milliards de dollars, et Matteo Rinaldi, professeur de génie électrique et informatique à Northeastern University, déclare : « J'imagine qu'il y a plus de 100 milliards de puces qui sont utilisées chaque jour dans le monde, nous devons donc choisir le nombre de transistors et de puces électroniques que nous utilisons dans notre vie chaque jour.


Conflit commercial entre l'Amérique et la Chine

En septembre dernier, le gouvernement américain a imposé des sanctions au plus grand fabricant de puces de Chine, Semiconductor Manufacturing International (SMIC), ce qui a poussé les fabricants à utiliser d'autres usines telles que TMSC et Samsung qui produisent déjà à pleine capacité. tous les produits basés sur l'utilisation de ces puces, et comme les relations entre les deux pays restent tendues, de grands fabricants de puces informatiques comme Foxconn envisagent d'investir en Asie du Sud, notamment dans des pays comme le Vietnam.

La pénurie sans précédent a également affecté les industries qui incluent également les consoles de jeux vidéo, avec "Sony", le plus grand fabricant de consoles de jeux vidéo au monde, avertissant que la pénurie de consoles de jeux se poursuivra jusqu'à ce que la pénurie de puces soit réglée, car l'épidémie a causé Dans l'industrie du jeu, de plus en plus de consommateurs restent à la maison, ce qui a conduit à la popularité croissante de ces appareils.


Causes de carence

La pénurie de puces est principalement due à la pandémie car il y a eu des problèmes logistiques pendant les blocages et par la suite, l'ensemble de l'industrie automobile n'a pas été en mesure de gérer ses propres unités de fabrication et ses ventes ont chuté, ainsi que la demande pour ces puces semi-conductrices. les voitures modernes sont devenues de plus en plus. approvisionner d'autres industries dont les ventes ont grimpé en flèche pendant la pandémie.

La pandémie a poussé des millions de personnes chez elles, provoquant une augmentation de la demande d'ordinateurs et de tablettes, et ces gadgets et appareils nécessitent des puces semi-conductrices. Pour les puces, qui sont utilisées pour tout alimenter.Des systèmes de gestion du moteur aux capteurs de divertissement et de stationnement, les pays sont rares à prendre des mesures pour s'assurer qu'ils en ont assez.

Pour leur part, les entreprises qui fournissent des puces ont annoncé des ventes élevées et se sont engagées à investir des milliards pour étendre leur capacité de production alors qu'elles luttent pour répondre à la demande. Qualcomm Inc., le plus grand fournisseur mondial de puces pour téléphones intelligents, a déclaré que la demande de téléphones est à la hausse avec un retour à la normale de la vie sur certains Marchés fermés en raison de l'épidémie de Covid-19.


Industrie automobile et assurance fourniture de puces

« Il y a beaucoup d'incertitude quant au moment où l'offre de puces s'améliorera, ce qui complique la tâche des constructeurs automobiles », déclare Lee Han Jun, analyste chez KTP Investments and Securities Co. Cela le met dans une position beaucoup plus difficile en termes de sécurisation importations."

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a décrit le manque de puces comme un "énorme problème", et "NXP Semiconductors" a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'offre reste faible au cours de l'année, et a averti que les restrictions de production dans les constructeurs automobiles pourraient se poursuivre jusqu'en 2022, la situation est la même pour Volkswagen, qui a dû réduire ses heures d'usine, comme il a dû réduire sa production.Si la crise dure plus longtemps que le supposé deuxième trimestre 2020, cela risque d'entraver la transition vers l'électrification totale comme Volkswagen vise à le faire d'ici 2025.

Pour sa part, le Wall Street Journal a rapporté que "Volkswagen a averti que la pénurie mondiale de semi-conducteurs affectant la production automobile va s'aggraver dans les mois à venir". systèmes, d'autant plus qu'une voiture moderne contient 1 500 à 3 000 puces, prédisant que le nombre de puces semi-conductrices nécessaires pour les automobiles continuera d'augmenter.


Une supply chain mondiale en crise

Les puces électroniques sont présentes dans presque tout ce que vous possédez, de votre téléphone à votre ordinateur en passant par votre voiture, ainsi que les machines à laver et les réfrigérateurs, mais ces minuscules pièces qui alimentent une si grande partie de nos vies sont désormais très rares, explique Patrick Benfield, professeur des chaînes d'approvisionnement à l'Université américaine de Syracuse : « Maintenant, nous avons une chaîne d'approvisionnement mondiale en crise, nous n'avons jamais rien vu de cette ampleur nous affecter auparavant », tandis que Pat Gelsinger, président d'Intel, s'attend à ce qu'un an ou deux avant l'approvisionnement peut répondre à la demande, selon les experts, les achats des Fêtes n'offrent peut-être pas la diversité et les options auxquelles nous sommes habitués. sont maintenant clairs, ce contre quoi les experts ont longtemps mis en garde, comme les usines automobiles aux États-Unis Il s'appuie sur des puces électroniques de Corée et de Thaïlande, et lorsque l'équilibre de l'offre et de la demande est perturbé, les marchés sont perturbés avec cela, et la crise pourrait se poursuivre, selon les observateurs, pour l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire